Heidi.News

lundi 28 janvier 2019 12:15-14:00, Hôtel Royal
Conférencier(s): Serge Michel, journaliste. Prix Albert Londres de reportage, a été rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, pour lequel il a aussi créé Le Monde Afrique.

En prévision du lancement du nouveau site d'information suisse romand baptisé "Heidi.news", son principal animateur, le journaliste Serge Michel, est venu expliquer ce projet, auquel on ne peut que souhaiter bon vent. Il s'agit de rien moins que d'expliquer le XXIe siècle...

Fort de sa riche expérience dans de nombreux médias suisses et français (dont une période comme directeur adjoint du "Monde"), l'orateur part d'une double constatation:

- premièrement, Genève a perdu l'essentiel de sa substance médiatique (délocalisation, perte de substance voire disparition de tous ses quotidiens traditionnels);

- deuxièmement, cette région compte une population qui dépasse non seulement les étroites limites géographiques du canton mais qui est aussi d'un haut niveau de compétence (p.ex. dans les domaines du droit, des sciences, de la santé, des relations internationales, de la finance etc.). 

D'où l'idée de créer un site d'information capable de servir ces divers groupes. 

Ce site s'appellera "Heidi.news" (un jeu de mot sur le nom bien helvétique de Heidi et le terme "high definition"). Ce site commencera son activité dans deux domaines précis: la santé et les sciences. Par la suite, il sera appelé à étendre son activité à d'autres domaines d'intérêts, qui restent à définir. On parle ici, en quelque sorte, d'un média modulaire (ou "Lego"). 

Deux formats sont prévus: premièrement, des "flux permanents" (avec des contenus propres mais aussi des curations, autrement dit des liens sur "le meilleur d'ailleurs" ainsi que des tribunes libres); deuxièmement, des "explorations", sous la forme de reportages publiés sur plusieurs semaines. Ces explorations seront consacrées à des thèmes d'intérêt général ou local, choisis par heidi.news. Elles donneront lieu à des événements et à des publications de haute qualité en format papier. 

Le site fonctionnera sans publicité, en s'appuyant sur un lectorat de qualité, appelé à s'élargir en même temps que les domaines d'intérêts de Heidi.news. 

Relevons pour terminer qu'il est possible de devenir membre fondateur de heidi.news (voir détails sous le lien https://www.heidi.news).

Michel Dérobert