Le RC-GPW et le programme Chaperon Rouge de La Croix-Rouge genevoise

mercredi 27 janvier 2021

Maryon Roger-Colfort

Nous avions reçu, le 5 octobre 2020, Madame Eliane Lamorgese, responsable du programme Chaperon Rouge au sein de la Croix-Rouge genevoise. Elle nous avait notamment présenté un nouveau projet de « Bons de respiration » destinés aux familles d’enfants en situation de handicap.

Pour rappel, le programme Chaperon Rouge se résume à un service de garde à domicile d'urgence (intervention dans les 2 heures max. partout dans le canton). Il réunit une cinquantaine de collaboratrices formées et rémunérées par la Croix-Rouge genevoise pour garantir un service de très haute qualité. Grâce aux subventions attribuées par l'Etat de Genève, les familles en situation de précarité peuvent bénéficier de ce service à moindre coût. Le mot d'ordre de Chaperon Rouge est de ne jamais laisser un enfant seul, quels que soient les moyens financiers de sa famille. En 2019, les collaboratrices de Chaperons Rouges ont effectué 27'000 heures de garde, auprès de plus de 1'200 familles. En 2020, elles ont été très mobilisées pendant la pandémie pour garder en urgence les enfants de membres du personnel de santé des hôpitaux genevois retenus au travail.

Leur nouvelle aire d’intervention auprès des familles d’enfants en situation de handicap est très innovante et aborde le handicap de façon différente. Le projet consiste à offrir des "Bons de respiration" réguliers aux familles d'enfants en situation de handicap, qui sont constamment sur le pont et épuisées. L'idée est d'offrir une demi-journée de "respiration" par mois à ces familles qui souffrent, en proposant une garde adaptée aux besoins de l'enfant handicapé, avec toujours la même collaboratrice (car chaque handicap est unique et il faut pour chaque enfant handicapé une personne spécifiquement formée, qui soit à même de comprendre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant).

Nous avons reçu la confirmation de Madame Lamorgese que cette nouvelle aire d’intervention « Bons de respiration » sera bel et bien mise en place dès 2021 en collaboration avec l’AGIS (Association genevoise d'intégration sociale). Ils ont pour l’instant identifié 16 familles qui pourraient bénéficier de cette aide, et ont estimé le coût annuel par famille à CHF 3'285. Notre Club s’est engagé à sponsoriser une famille pendant 3 ans : nous avons déjà versé ce montant pour l’année 2021 et nous réjouissons de pouvoir aider une famille sur le long terme.

Plus d’information sur le programme Chaperon Rouge sur le site internet de la Croix-Rouge genevoise.

Le RC-GPW parraine une famille dans le cadre du programme Chaperon Rouge de la Croix-Rouge genevoise