Le RC-GPW a participé à l'action des "Paniers de Noël"

mercredi 30 décembre 2020

Maryon Roger-Colfort

Des membres du Rotary Club Genève Palais Wilson se sont mobilisés aux côtés des bénévoles de la Croix-Rouge genevoise et des Colis du Cœur dans le cadre leurs traditionnels Paniers de Noël. Ils se sont joints aux 190 bénévoles qui ont fourni près de 1’200 heures afin de confectionner et distribuer 2'500 paniers à un total de 9’313 bénéficiaires, dont 4'654 enfants de moins de 18 ans.

En plus des traditionnels produits d’hygiène et des denrées non-périssables distribués habituellement aux entrepôts des Colis du Coeur, ces Paniers de Noël contenaient également de quoi célébrer les fêtes de façon digne. « Les sacs étaient étoffés de produits qui ne sont pas d’entrée de gamme et qui peuvent adoucir le quotidien. », selon Benjamin Lachat, responsable des partenariats au sein de la Croix-Rouge genevoise. Chocolats, friandises ou encore produits de beauté garnissaient par exemple les colis.

Mais la spécificité des Paniers de Noël concerne surtout les enfants des familles précarisées bénéficiaires, puisque chacun d’eux a reçu un véritable cadeau. Nous avons en effet récolté et emballé, aux côtés des autres bénévoles de la Croix-Rouge genevoise, des cadeaux variés et adaptés à toutes les catégories d’âges : jouets, puzzles, bandes dessinées, jeux de société… petits et grands ont ainsi pu être gâtés !

Un grand merci à nos bénévoles pour leur engagement et leur bonne humeur : Marion Festal, Virginie Chazottes, Aude Jacquet, Christiane Touzeau (épouse de Gildas), et Marie-Françoise de Tassigny. Le comité adresse particulièrement ses remerciements à Raphael Asseo, qui a organisé et coordonné cette action avec brio, malgré le contexte pandémique.

Et pour vous donner envie de participer en 2021, nous vous laissons sur le témoignage enjoué de Raphael : « Une très belle expérience en petit comité, avec la participation généreuse de nos membres, autant pour la collecte des cadeaux que pour la confection et la distribution des paniers. Ce fut un plaisir en cette période de pandémie de sortir de la maison pour prêter main forte à cette magnifique initiative de la Croix-Rouge genevoise. Le temps d’un instant, nous nous sommes transformés en petits lutins de Noël et avons humblement donné un peu de baume aux cœurs de 2500 foyers qui nous l’ont rendu instantanément par leurs sourires. »

Les membres du club ont joué les lutins de Noël aux côtés de la Croix-Rouge genevoise