Plan de soutien aux étudiants précarisés de l'UNIGE

lundi 1 février 2021

Maryon Roger-Colfort, présidente

Faites un don pour soutenir les étudiants précarisés par la crise du COVID-19

Les étudiants de l’UNIGE sont particulièrement touchés par la crise du coronavirus et ses conséquences sur le marché de l’emploi. Un grand nombre d’entre eux travaillaient dans les secteurs les plus frappés par les mesures de lutte contre la pandémie – restauration, culture, événementiel – et leurs chances de retrouver un travail dans l’immédiat se sont considérablement amenuisées. Avec un droit restreint aux indemnités de chômage du fait de leur statut d’étudiants, ils se retrouvent en grande précarité, ce qui peut mettre en péril la poursuite de leurs études. 

Dès la première vague, l’Université a mis en place un large dispositif d’aides financières d’urgence COVID-19 à l’attention des étudiants de l’UNIGE et de la HES-SO Genève. En plus des CHF 3 millions engagés par l’Etat, des fondations privées sont venues compléter ce montant (env. CHF 2.5 millions), permettant ainsi de débloquer plus de 1870 aides de mars à août 2020.

La seconde vague a malheureusement précipité encore plus d’étudiants en situation de précarité. L’Etat a débloqué un crédit supplémentaire de CHF 1 million… mais il manque encore environ CHF 1.5 millions pour faire face aux besoins. Ainsi la solidarité de tous est aujourd’hui nécessaire pour leur venir en aide.

Pour en savoir plus sur ce plan de soutien et/ou pour faire un don, rendez-vous sur le site internet de l’Université : https://www.unige.ch/solidaire/



Texte