Nettoyage des rives de la Seymaz

laugardagur, 26. október 2019 09:00-14:00, Rendez-vous Tennis Club des Services Industriels, chemin des Choucas 1, Chêne-Bourg

Une action toute naturelle du Rotary Club Genève Palais Wilson

La Seymaz, unique rivière entièrement genevoise, prend sa source près de Rouëlbeau et se jette dans l’Arve après un parcours de 10.8 km dont 5.7 en zone urbaine. Des sentiers bucoliques bien entretenus la longent et des chemins d’accès faciles en font un objectif de très belles promenades (photos 1 et 2). 

Au matin du samedi 26 octobre, alors que les brumes cédaient la place à un magnifique soleil d’automne, notre groupe mixte (Rotary et InnerWheel) s’est attelé à nettoyer quelques centaines de mètres de la rive gauche de la Seymaz, sous la conduite avisée de Monsieur Louis BRETTON, ingénieur forestier à l’Etat de Genève (photo 3). Plusieurs heures de soigneux ramassage ont permis de récolter plus de 50 kgs de détritus de toutes sortes ensuite déposés à la déchetterie voisine, deux extincteurs en ordre de marche ultérieurement remis à leurs propriétaires et une fiasque encore pleine de Chianti 1990 à l’avenir incertain (photo 4). 

Après l’effort vient le réconfort et notre groupe l’a trouvé tout proche chez le PDG Christian Colquhoun et son épouse Catherine qui nous ont régalés d’un succulent repas campagnard arrosé bien sûr des meilleurs produits de la nature (photo 5). 

Les participants, Catherine, Christian, Christiane, Costin, Frédéric, Gilbert, Gildas, Jérôme, Louis, Marie-Laure, Martine et ses deux filles, ont ainsi partagé quelques heures d’amitié dans la bonne humeur et le travail. Chacune et chacun a pu aussi mesurer l’étendue de la tâche éducative encore à accomplir pour que notre environnement immédiat soit respecté comme il se doit.

Cette action s’est inscrite pour marquer la journée mondiale de lutte contre la Polio d’un geste symbolique venu compléter le versement à la Fondation Rotary d’une somme correspondant au montant du repas des 52 membres absents du déjeuner hebdomadaire le lundi 22. Ainsi, l’ensemble des membres du club aura contribué directement et indirectement au programme d’éradication de la Polio. 

Gilbert Zulian

 

Images supplémentaires