L'architecte Vincent Mas Durbec ne s'est pas contenté de parler de la Gare 2030, que son atelier s'apprête à agrandir d'ici une bonne dizaine d'année. Il a brossé un tableau varié des grands projets qui pourraient transformer Genève, en décrivant trois d'entre eux: la rade, l'extension de la Gare de Cornavin et l'aménagement de la pointe nord du PAV.
La rade de Genève va subir de grandes transformations. Ce lieu, emblématique de la ville, devrait "être à Genève ce que le Grand Canal est à Venise" relève l'orateur, que les comparaisons ne semblent pas effrayer.
Celui-ci est plus concret à propos du deuxième sujet, puisque son bureau a été mandaté par les CFF pour ajouter deux voies supplémentaires à une gare aux espaces déjà confinés. Comme ces voies ne pourront pas voir le jour dans les airs, il faudra leur faire de la place en sous-sol, à 15 m. de profondeur, pour y voir apparaître des nouveaux quais de 400 m. de long et un niveau intermédiaire (mezzanine) destiné à accueillir de nombreux commerces. La fréquentation de la Gare de Cornavin, qui a déjà doublé depuis 2010, continuera d'augmenter fortement, d'où la nécessité de faire preuve d'inventivité.
Quant au troisième grand projet, il vise à redéployer le site industriel situé près de la Jonction et récemment abandonné par Firmenich SA. On y édifiera plusieurs tours, dont une - emblématique - de 100 m. de haut. A terme, ce seront 4000 personnes qui viendront y travailler chaque jour, alors que d'autres y vivront. Avec des commerces et une offre culturelle, c'est un tout nouveau quartier qui va se développer sur la rive gauche de l'Arve.
Pour l'orateur, il ne faut pas avoir peur de densifier les villes. C'est leur destinée. Mais il faut savoir les accompagner dans leur développement et leur éviter de se transformer en musée. Toutes les villes ne sont pas Venise !